FOFE 2022

L'EDITION 2022

5500m² d’exposition avec plus de 180 exposants. Entrée gratuite de 9h à 18h.
Ouvert à tous publics. Accès en bus.

Cet évènement incontournable, propose en un même lieu, la présentation des métiers et l’information sur les formations. Le FOFE est un moment très attendu chaque année par les lycéens, étudiants, collégiens, demandeurs d’emploi, mais aussi par toutes les personnes qui souhaitent compléter leur formation ou préparer une reconversion.

Le FOFE est temps fort dans la démarche d’orientation des élèves, un moment d’exploration tant des métiers que des possibilités d’études et de formation.

C’est aussi un moment pour s’informer sur les formations post-bac : universités, IUT, CPGE…

Collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents sont invités à dialoguer avec de nombreux interlocuteurs : professionnels, enseignants, étudiants, apprentis, élèves.

Établissements de formation, branches professionnelles, organismes institutionnels leur présenteront les cursus d’études et de formation, les spécificités des différents métiers.

UN SALON… UNE DEMARCHE…

Aider un élève à s’informer ? Le rendre acteur de son orientation ?
Le mettre en projet, lui faire construire son parcours de formation ?

FOFE 2022 : UN TEMPS FORT... DANS UNE DEMARCHE D’ORIENTATION ACTIVE

Si le FOFE est un temps fort, l’orientation est un processus qui s’inscrit dans la durée. L’orientation des adolescents est faite de maturation lente, de phases d’accélération, d’hésitation, de doute, de saisies d’opportunités. Conçu comme un outil pédagogique, le FOFE vient en complément des autres sources d’information dans le cadre du « Parcours Avenir ». Il doit favoriser une attitude exploratoire et développer des compétences pour apprendre à s’informer.

INFORMER UN ELEVE, UN JEUNE, UN LYCEEN

Ce n’est pas seulement lui donner des documents, des informations : on peut être sur-documenté et sous-informé. C’est le guider et l’accompagner dans ses questionnements, l’aider à s’impliquer, à se projeter. C’est l’aider à s’approprier les connaissances pertinentes pour lui-même, lui proposer des expériences vécues et des démarches précises.

CONSTRUIRE SON AVENIR

Le monde environnant, économique et professionnel est complexe. Il évolue de manière permanente, et nécessite une actualisation régulière des informations. Les adolescents peuvent avoir des difficultés à choisir, à se définir, à affronter l’incertitude de l’avenir.
S’orienter implique forcément prise de décision et renoncements. Il faut donc favoriser la capacité à s’orienter des élèves : analyser le contexte socio-économique dans lequel ils vivent, apprendre à argumenter, à acquérir des compétences pour construire leur parcours de formation et d’insertion.

RESSOURCES

Pour connaître les coordonnées des CIO près de chez vous, consultez :
le site de l’académie de Poitiers, utilisez les ressources pédagogiques sur les site des CIO et du FOFE pour accompagner les élèves. Le site Internet de l’ONISEP dédié aux équipes éducatives vous propose également de nombreuses ressources en ligne. Ressources Internet (parmi tant d’autres) Nadoz, Onisep, Portail étudiants, Portail orientation-formation, Parcoursup.
Les fiches de préparation à la visite (collégien, lycéen et professeur) sont un outil précieux.

AVANT LE FOFE 2022

Faire émerger les représentations qu’ont les élèves des différentes voies de formations. Aider les élèves à faire le point sur leurs connaissances. Les aider à confronter les sources d’information, à mettre en doute, à développer leur esprit critique. Organiser une exploration des poursuites d’études possibles dans l’enseignement supérieur. Aider à identifier les sites et les lieux ressources pour l’information et l’orientation.

PENDANT LE FOFE 2022

Inciter les élèves à interroger les étudiants, les enseignants, les professionnels présents sur le Salon. Les guider et les accompagner, leur donner des objectifs précis : questionnaires, documents à trouver, leur laisser des temps d’exploration libres.

APRES LE FOFE 2022

Poursuivre le dialogue avec les professeurs principaux et les Psychologues de l’Education Nationale « Education, Développement, Conseil en Orientation scolaire et professionnelle » de chaque établissement. Organiser l’exploitation des informations recueillies, leur donner du sens. Inciter à se rendre aux journées portes ouvertes des établissements. Aider chaque élève à prendre la mesure de ses potentialités, de ses compétences. En s’appuyant sur les documents nationaux et académiques, faire le lien entre : offre de formation nationale ou locale, exigences et contenus de formation et possibilité d’entrer dans la vie active. Veiller à inscrire ces démarches dans les procédures et calendriers de l’orientation.

Contact organisation :

Fédération Charentaise des Oeuvres Laïques (FCOL)
14 rue Marcel Paul – BP 70334
16008 ANGOULÊME CEDEX
Valérie LEPROUX
Téléphone : 05 45 95 64 05
email : organisation@fofe.fr
www.fofe.fr
fofe.charente