Présentation Salon

 


Nous  vous donnons rendez-vous très prochainement pour découvrir le contenu de la 30ème édition qui se déroulera les Vendredi  2 et Samedi 43FEVRIER 2018 au Parc des Expositions de GrandAngoulême.

Le F.O.F.E. est un outil de promotion des formations et « une vitrine » pour valoriser les métiers. Il est l’événement incontournable dans le paysage régional pour permettre aux Collectivités Territoriales, mais aussi aux entreprises de présenter le panel économique en cette période où le contexte est difficile mais où il faut rester optimiste.

Que tous les partenaires soient profondément convaincus du bien fondé du F.O.F.E. afin de nous soutenir avec force pour ce rendez-vous annuel de l'orientation et de la formation.

 

" avoir le choix... pour faire son choix "
Un forum… Une démarche…



Aider un élève à s’informer ?
Le rendre acteur de son orientation ?
Le mettre en projet, lui faire construire son parcours de formation ?


F.O.F.E.  : Un temps fort... dans une démarche d’orientation active :
Si le F.O.F.E. est un temps fort, l’orientation est un processus qui s’inscrit dans la durée. L’orientation des adolescents est faite de maturation lente, de phases d’accélération, d'hésitation, de doute, de saisies d’opportunités. Conçu comme un outil pédagogique, le F.O.F.E. vient en complément des autres sources d’information dans le cadre du Parcours Avenir. Il doit favoriser  une attitude  exploratoire  et développer des compétences pour apprendre à s’informer.

Informer un élève, un jeune, un lycéen :
Ce n’est pas seulement lui donner des documents, des informations : on peut être sur-documenté et sous-informé. C’est le guider et l’accompagner dans ses questionnements, l’aider à s’impliquer, à se projeter.   C’est l’aider à s’approprier les connaissances pertinentes pour lui-même, lui proposer des expériences vécues et des démarches précises.

Construire son avenir :
Le monde environnant, économique et professionnel est complexe. Il évolue de manière permanente, et nécessite une actualisation régulière des informations. Les adolescents peuvent avoir des difficultés à choisir, à se définir, à affronter l’incertitude de l’avenir.

S’orienter implique forcément prise de décision et renoncements.
Il faut donc favoriser la capacité à s’orienter des élèves : analyser le contexte socio-économique dans lequel ils vivent, apprendre à argumenter, à acquérir des compétences pour construire leur parcours de formation et d’insertion.

Ressources :
Pour connaître les coordonnées des CIO près de chez vous, consultez :
le site de l'académie de Poitiers
Utilisez les fiches pédagogiques de notre site CIO et F.O.F.E. pour accompagner les élèves.
Le site Internet de l’ONISEP dédié aux équipes éducatives vous propose également de nombreuses ressources en ligne.
Ressources internet (parmi tant d'autres)
Onisep, Portail étudiants, Portail orientation-formation     APB

Avant le F.O.F.E. :
Faire émerger les représentations qu’ont les élèves des différentes voies de formations.
Aider les élèves à faire le point sur leurs connaissances.
Les aider à confronter les sources d’information, à mettre en doute, à développer leur esprit critique.
Organiser une exploration des poursuites d’études possibles dans l’enseignement supérieur.
Aider à identifier les sites et les lieux ressources pour l’information et l’orientation.

Pendant le F.O.F.E. :
Inciter les élèves à interroger les étudiants, les enseignants, les professionnels présents sur le forum.
Les guider et les accompagner,  leur donner des objectifs précis : questionnaires, documents à trouver, leur laisser des temps d'exploration libres.

Après le F.O.F.E. :
Poursuivre le dialogue. Organiser l’exploitation des informations recueillies, leur donner du sens.
Inciter à se rendre aux journées portes ouvertes des établissements.
Aider chaque élève à prendre la mesure de ses potentialités, de ses compétences.
En s’appuyant sur les documents nationaux et académiques, faire le lien entre : offre de formation nationale ou locale, exigences et contenus de formation et possibilité d’entrer dans la vie active.
Veiller à inscrire ces démarches dans les procédures et calendriers de l’orientation.